Du Sang pour les étoiles
(en soumission)
Le genre et le public
Du Sang pour les étoiles est une dystopie située dans un futur post-apocalyptique, écrite (a priori) pour les adultes et les grands adolescents.
Le contexte
L’humanité survivante a dû se reconstruire dans un monde surchauffé où les nuits n’existent plus, principalement recouvert par un désert noir, dont le sable est corrosif. L’histoire se passe dans une ville hérissée de hautes tours adaptées à la chaleur, au sein d’une société « rangée » par caste-métier, certaines plus privilégiées que d’autres.
Une drogue aussi puissante qu’interdite y circule : l’iD0. Cette drogue très (trop) coûteuse, à base de sang « pur », permet d’échapper à la chaleur infernale et rassemble les drogués dans le même monde parallèle, un monde de nuit étoilé, un monde calme, silencieux et serein où les pensées de chacun circulent librement.
L’histoire
On va suivre une jeune femme qui appartient à la caste la plus défavorisée : celle qui loge à la Bordure de la Cité. C’est une survivante qui ne fait confiance à personne d’autre qu’à elle-même et sa sœur. Son seul but : sauver sa sœur qui est sous l’emprise de l’iD0.
Quand le nouveau Président lance un appel à projets, avec à la clé une nouvelle vie pour les projets les plus intéressants, elle saisit cette opportunité. Elle ira jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.
Elle va vite se rendre compte que derrière les belle intentions du président se cachent des secrets et des manigances qui la dépassent et la touchent plus qu’elle ne l’aurait imaginé.
C’est l’histoire d’un combat contre le pouvoir en place, un combat pour la liberté, pour la vie plutôt que la survie. C’est une histoire d’humains usés, et utilisés. Comme il s’agit d’humains, il n’y a ni bons ni mauvais. Il n’y a que des volontés, plus ou moins influentes, plus ou moins changeantes, plus ou moins fidèles.
La forme
C’est une histoire racontée à travers trois points de vue, trois « étages » de la société : gouvernant, police et laissé pour compte.
Il y a un point de vue supplémentaire, plus « extérieur », qui renforce encore le lien entre ces personnages et l’univers dans lequel ils évoluent.
Inspirations
Mes inspirations pour ce roman sont multiples, mais les principales sont : Arcane (la série Netflix), Elysium (avec Matt Damon), la trilogie de la Terre Fracturée et Dune.
La merveilleuse image que vous voyez en fond a été dessinée par Chroma.rtist.
Allez admirer son travail, c’est fabuleux !